le couscous est un produit du terroir, ce plat est omniprésent dans toutes les fêtes religieuse ainsi que dans les fêtes familiale , mariage , circoncision etc.….
il est servi en sauce rouge avec la viande et des légumes, soit avec du lait , ou avec des légumes ( masfouf ) .
le couscous d’orge est un produit du terroir, qu’on prépare au poulet et légumes en sauce rouge ou avec du lait , les nombreuses qualités diététiques de l’orge sont reconnues et les bienfaits des fibres et de ” l’amidon résistant ” contenus dans les céréales et notamment dans l’orge .
el hammoum est un produit du terroir , très connu dans la région de tissemsilt , Il s’agit d’un couscous à base d’une semoule de blé fermenté. On met le blé dans un grand trou sous terre “matmora” et on le couvre tout l’hiver, pendant ce temps le blé se fermente et noirci, on le sort puis on le fait sécher et on le mouline pour obtenir la farine de cpe blé, et on prépare le couscous “el hammoum” , accompagné avec une bonne tasse de Lben ou avec une sauce rouge et des légumes , la forte odeur et le fort goût c’est tout ce qu’il fait le charme de ce couscous
appelé: khobz chair ou khobz zraa, un pain très connu. En plus d’être très délicieux, c’est excellent pour la santé Vous pouvez le servir au petit déjeuner ou au gouter avec du miel ou de l’huile d’olive.
C’est une galette au beurre ou à l’huile , elle a la particularité d’être sablée d’où son nom « mbesses » qui veut dire sablée en arabe. Elle est soit cuite dans un tajine en terre cuite ou bien frite. Elle est souvent en forme de losange, carré ou circulaire. accompagnée de thé ou de café.
la Harira, cette soupe on la retrouve Dans les plat tissemsiltien cette dernière se décline en plusieurs versions celle à la tchichet el frik, soit l\’orge vert et la plus répandu tchicha mermez
Rfiss est un plat traditionnel . La préparation de ce rfiss est bien plus facile , il s’agit d’un mbesses qu’on réduit en miettes , et on ajoute de beurre et de dattes , Le rfiss peut être servi en tant que plat unique (pour tous les jours) ou en dessert lors des occasions les mariages, les aïd, les naissances ou autres, accompagné le thé ou le café
El mardoud, appelé aussi elaaich, c’est à dire le gros couscous
Cette spécialité est servie traditionnellement aux invités après le 3ème jour de la naissance d’un enfant , El mardoud est aussi très apprécié en hiver, quand il commence à faire froid, ça réchauffe bien, surtout si on lui ajoute une bonne dose de piment ou de harissa.