Le nouveau quartier administratif – Route Hamadiyah – Tissemsilt

Notre Wilaya

Tissemsilt

C’est une ville nichée au cœur des hauts plateaux dans leur partie occidentale une ville séduisante et magique, tenace et immuable, une ville toute de simplicité, mais aussi contrastes .C’est Tissemsilt, celle-là même dont prés du tiers de ses terres sont formées de reliefs et de sommets montagneux dont les cimes sont tout de blanc vêtues d’un manteau de neige durant toute la saison hivernale et parsemées de feuilles de chêne à l’approche du printemps.
Une ville dont la grandeur n’a d’égale que la majesté de ses monts Ouarsenis à telle enseigne qu’elle fut désignée (capitale de l’Ouarsenis).

Tissemsilt ,celle-là même dont l’appellation désigne littéralement (coucher du soleil ) dont les rayons transpercent le branchage des cèdres ,des chênes et des pins et qui illuminent les grottes ,citadelles et forts de Tissemsilt .en fait ,une nature toute de fascination et d’élégance.
Tissemsilt c’est aussi ses sites archéologiques et vestiges historiques qui narrent et racontent les diverses civilisations et peuplades qui se sont succédé sur ses terres depuis des lustres et qui ont laissé un riche patrimoine historique et des empreintes gorgées d’héroïsmes et de gloires.
Tissemsilt est une ville ouverte sur l’extérieur. En effet, on peut y accéder des quatre points cardinaux. Sa position géostratégique a été dans le passé lointain un atout crucial ayant favorisé une intense activité commerciale et suscité la convoitise belliqueuse de quelques envahisseurs qui en ont fait un camp de bataille.

Toutes ces potentialités naturelles et cette richesse historique, Tissemsilt les met volontiers à la disposition de ses hôtes.
Tissemsilt vous attend avec impatience pour vous offrir un voyage qui vous emportera jusqu’au coucher de son soleil .il vous sera alors, certes, heureux et plaisant de découvrir cette ville mythiques et mystique, une aventure toute de sensations fortes et de surprises agréables.

Aperçu historique

La naissance de Tissemsilt est une histoire millénaire, une histoire de plus de 10 000 ans d’âge, période durant laquelle la région a connu une relative accalmie et stabilité et vu se succéder un chapelet de tribus de races humaines et de civilisations.

Plus loin encore, cette région est jalonnée de découvertes faisant remonter l’existence de cette ville aux ères préhistoriques et à l’âge de la pierre. En effet , les premiers hommes se sont fixés en pleins monts de l’Ouarsenis et de la plaine du Serssou, à proximité de Kebaba , Kaf Ellouz à Ain Tekria , ainsi qu’à Oum Laalou < Ezzahair > ou furent découverts un crâne humain et des outils en pierre datant de l’âge de la pierre .
Durant cette succession de périodes, cette région a connu deux appellations : l’une
berbère, signifiant < coucher du soleil >, l’autre Vialar durant
l’occupation française. Se sont succédé dans cette région de nombreuses civilisations
dont les romains (coïncidant avec l’occupation des byzantins) et les civilisations arabo
– islamiques avec les rostomides, les fatimides, les hamadites ; les almoravides, les
almohades, les zianides et, enfin les ottomans. La période de la colonisation française a
connu un vaste mouvement insurrectionnel de la population parmi ceux qui avaient
dirigé des actions de résistance, l’Emir Abdelkader qui a fondé une fortification vers
1847 sur les hauteurs de la région de Taza < l’actuelle bordj Emir Abdelkader >.

Situation géographique

Située en plein centre du quart nord-ouest de l’Algérie et des hauts plateaux dans leur partie occidentale , la wilaya de Tissemsilt est située entre 30 et 32° de latitudes nord et 03° de longitude est avec un décalage de 12 minutes par rapport au fuseau
horaire universel . Elle occupe une zone charnière naturelle entre la plaine du sersou et
l’oued chlef et est délimitée par des barrières naturelles constituées par les monts de
l’Ouarsenis au nord et djebel Nador au sud.
S’étalant sur une superficie de 3 151.37 Km2, Tissemsilt est cernée par les wilayas de chlef et Ain Defla au nord, Médéa à l’est, Relizane à l’ouest et Tiaret et Djelfa au sud.

Caractéristiques et particularités de la région

A vocation sylvo – agricole, cette région est versée dans la production de céréales, de fourrage sec et d’élevage de bétail.
Grâce à son riche passé historique , cette région est connue depuis des lustres pour ses activités commerciales représentées par l’agriculture ( les céréales , la production animalière et végétale ) ainsi que divers produits fabriqués ( le tissu , le verre , la poterie , le cuir ,…)
Actuellement Tissemsilt est entrée de plain – pied dans l’ère de la modernité aspirant à devenir une destination prisée.
Tissemsilt est une wilaya appelée à jouer les premiers rôles de grande ville très développée grâce à ses particularités naturelles et géographiques, ses potentialités économiques et commerciales, ainsi que ses nombreux programmes et projets de développement dans les domaines économiques, sociaux et culturels.

Relief

La nature géomorphologique de la wilaya de Tissemsilt offre trois ensembles distincts :
Une zone montagneuse avec un taux de 65%
Une zone des hautes plaines avec un taux de 25%
La zone steppique occupant 10% de la superficie globale de la wilaya.
Le plus haut sommet est cartographié au niveau de Sidi Amar (monts de l’Ouarsenis) avec une altitude de 1983m.
Le niveau le plus bas est enregistré à Koudiet El Yachine (au nord d’el Azharia) avec prés de 389m d’altitude.

Climat

le Climat la wilaya de Tissemsilt et de type semi – aride méditerranéen caractérisé par un hiver humide et froid et un été chaud et sec ainsi que des précipitations importantes sous forme de pluies et de neige s’étalant de la saison hivernale jusqu’ à la fin du printemps .

Us et coutumes

Tissemsilt s’attelle à préserver ses us et coutumes , un prestigieux et authentique héritage ancestral et qui se traduit par l’organisation de fêtes et festivités locales ( mariages , circoncisions , waadate , ….) religieuses ( mawlid ennabaoui , aouel mouharram , achoura , …) et nationales . Durant ces festivités, des plats et mets traditionnels et populaires sont délicatement préparés et les tables copieusement garnies avec des sucreries traditionnelles.