Les sites touristiques dans la région de Tissemsilt recèlent un cachet particulier et une ambiance exceptionnelle qui attirent et fascinent aussi bien le visiteur des lieux que l’éventuel investisseur, en particulier.De magnifiques itinéraires forestiers permettent aux amoureux de la nature de découvrir les secrets et mystères que dissimulent les monts de l’ Ouarsenis les parcs naturels fortement boisés abritant une riche diversité faunistique et floristique, les sources thermales juchées sur des hauteurs ou les cimes sont majestueusement recouvertes de neige durant l’hiver, des sites et vestiges archéologiques retraçant l’histoire des nombreuses civilisations qui s’y sont succédé,….
La découverte de Tissemsilt peut également se faire à travers son héritage artistique et folklorique, ses styles musicaux ses métiers artisanales, ses us et coutumes aussi riches et divers que la diversité de ses paysages naturels parmi les importants espaces touristiques de Tissemsilt, on peut citer :
La découverte de la capitale de l’Ouarsenis passe inévitablement par l’escalade de ses montagnes pour effectuer une halte sur son plus haut sommet à Sidi Amar à plus de 1983m d’altitude, le voyage dans ces contrées permet également d’apprécier les denses forêts de cèdre à Ain Antar même et de prendre connaissance de la légende que véhiculent les deux arbres millénaires (le sultan et la sultane) situés en plein territoire du parc régional de boukaid.
S’étalent sur prés de 3425 hectares, le parc national EL Meddad se situe dans la localité de Théniet EL Had à 50 km au nord- est du chef-lieu de wilaya ,il représente un point de jonction ralliant les monts de l’Ouarsenis et les plaines du Serssou.
Ce parc est caractérisé par la forte densité de son couvert forestier à base essentiellement de cèdre, de chêne vert et de chêne- liége et dont les cimes sont recouvertes de neige durant toute la saison hivernale. Dans ce parc culmine le plus haut sommet, le pic de Brarit, à une altitude de 1787m.
Ce parc représentant un espace de préservation et de conservation de l’équilibre naturel et environnemental, abrite de nombreuses espèces végétales et animales rares et endémiques, et est également parcouru par un dense réseau de sources et de cours d’eau, grâce à ces atouts, le parc national EL Meddad a été classé patrimoine mondial protégé depuis 1923.
Localisé à une distance de 60 km au sud-est du chef-lieu de wilaya , le barrage Bougara est une vaste étendue d’eau riche en poissons et entourée de vastes espaces verts , ou défilent diverses espèces d’oiseaux aussi bien sédentaire que migratrices . Ces lieux accueillent également de nombreux amateurs de pêche, de baignade et de détente.
Situé à 60 km du chef- lieu de wilaya, dans la commune du même nom, Hammam Sidi Slimane est alimenté par des chutes d’eau s’écoulant à travers les rochers du mont l’Ouarsenis et collectées dans des bassins en pierre, le tout en plein milieu d’un décor majestueux de verdure forestière, Cette station thermale est exploitée depuis 1910.
Ses eaux dont la température moyenne avoisine les 42° C sont riches en divers éléments minéraux. Les eaux de cette station fréquentée par des visiteurs venus des quatre coins du pays permettent de traiter nombre d’affections rhumatismales, dermatologiques et gastriques.
Toutes ces particularités représentent des conditions idoines à même de mettre en place un ensemble d’infrastructures d’accueil spécialisées dans le tourisme thermal, en particulier, et de détente, en général.
Les montagnes et forets de Tissemsilt offrent une composition naturelle permettant d’accueillir une diversité végétale notamment à travers ses forets de cèdre , de chêne –liège , de chene zen , de pin d’Alep , d’herbes et fleurs rares . Dans les profondeurs de ces massifs vivent des espèces animales telles que le loup, le renard, le sanglier, le lièvre, l’aigle gris, la colombe sauvage, la perdrix,….
La visite de la région de Ain Sfa, Oum Laalou < Ezzhair >, Toukria, la région de Kebaba, du fort Taza à Bordj Emir Abdelkader, … est un voyage spatio –temporel à travers l’histoire de la région menant jusqu’à l’age de la pierre. Parmi les vestiges mis au jour, un squelette humain datant de l’age de la pierre ; des restes de fortifications des sépultures rupestres des pièces de monnaie et divers sculptures datant de l’époque romaine et localisés au niveau du site de Taza à 80km à l’extrême est de Tissemsilt ou on trouve également un fort érigé entre 1838-1842 par l’Emir Abdelkader dans un but de résistance contre l’occupant français.
La région de Bab El Bakkouche est également lieu historique qui a vécu des moments de victoires et de sacrifices durant la guerre de libération nationale.
La wilaya de Tissemsilt est célèbre pour ces tapis et vêtements en laine qui expriment par ses couleurs et motifs la lutte et la résistance perpétuelle de ses habitants contre une nature des plus rudes et laissent transparaître leur esprit créatif et inventif. D’autre activités traditionnelles sont également pratiquées telles que la bijouterie, la couture, la sculpture sur bois, la poterie, la sparterie,………..